Normes FM Global

FM Global, une référence en matière de normes pour les bassins de confinement

Comment faire pour s’assurer qu’une nouvelle installation est faite pour durer ou que les systèmes de protection installés ont fait l’objet de tests pour garantir leur performance ?

Il faut utiliser des normes et des standards de conception reconnus. FM Global est une compagnie d’assurance qui produit des standards de construction utilisés pour la conception des différents éléments et systèmes afin de s’assurer que ceux-ci ont subi des essais de certification de leur bon fonctionnement.

La norme FM Global (FM Global Transformer FMD0504, chapitre 2) stipule entre autres qu’un système de captation des fuites d’huile sur un transformateur haute tension doit dépasser tout élément de celui-ci d’au moins :
  • 1,5 mètre ou 5 pieds pour un transformateur contenant jusqu’à 1 000 gallons US (ou 3 800 litres d’huile isolante).
  • 2,4 mètres ou 8 pieds pour un transformateur contenant plus de 1 000 gallons US (ou 3 800 litres d’huile isolante).

La norme FM Global réfère à son tour au standard IEEE (IEEE, std 980-2013), qui nous précise que le système de confinement doit être dimensionné pour contenir la quantité d’huile du plus gros transformateur compris dans le système, en plus de toute l’eau qui pourrait s’accumuler suite à des pluies, la fonte des neiges ou le fonctionnement du système incendie (activé pendant un minimum de 1 heure).

L’eau recueillie doit pouvoir être drainée ou accumulée. La pratique courante est de dimensionner le système pour 110 % de la capacité en huile du plus gros transformateur protégé par le bassin de confinement. Une autre façon possible est de considérer 100 % du plus gros transformateur protégé par le bassin de confinement, plus toute l’eau qui pourrait s’accumuler en 24 heures dans les pires conditions.

On comprend facilement qu’un système comme le DRH4, qui permet de retourner directement l’eau à l’environnement en continu, constitue un énorme avantage pour la conception d’un système de captation des fuites d’huile isolante provenant d’un transformateur HT.